"Savoir vendre un voyage ne s'improvise pas, mais ça s’apprend !"

Toutes les personnes qui possèdent des capacités relationnelles, dynamiques et curieuses.

  • Agent de réservation en office de tourisme, en chambres consulaires, à l’aéroport
  • Conseiller vendeur en agences de voyages réceptives, traditionnelles, évènementielles, en call center, en en tour opérateur, en office de tourisme
  • Forfaitiste

Descriptif métier :

Informe et conseille la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, prestations, ...) notamment sur le territoire de la Provence, et réalise tout ou partie des opérations de vente (réservation, suivi administratif, ...), selon les objectifs commerciaux de la structure. Réalise l'assemblage d'une offre touristique à la demande. Réalise des ventes par téléphone.

Pré requis :

  • En anglais : niveau A2 du CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations dans un domaine connu).
  • En français : rédiger, comprendre, s’exprimer sans erreurs.
  • Culture générale niveau BAC
  • Maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows)
  • Qualités et aptitudes requises : sens de la communication, des relations, sens pratique, curiosité, créativité, rigueur et méthode.
  • Etre titulaire du permis de conduire est un plus.

Les objectifs de la formation :

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De mettre en œuvre un accueil de qualité
  • D’identifier les destinations touristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le monde
  • De concevoir des produits touristiques autour de la destination « Provence » et des autres destinations
  • D’utiliser le vocabulaire de promotion touristique en anglais et les bases du vocabulaire en chinois
  • D’utiliser les procédures de réservation touristique : maîtriser les logiciels de réservation et toutes les phases de réservation en multicanal auprès des fournisseurs (autocaristes, hôteliers, tour-opérateurs..)
  • De maîtriser les techniques de vente adaptées aux nouveaux comportements des clients
  • D’identifier la typologie de la clientèle de voyageurs
  • De maîtriser les technologies de l’information et de la communication


Modalités pédagogiques :

Méthodes actives d'apprentissage indispensables à une appropriation des connaissances et à une adéquation au milieu professionnel ainsi qu’à la réalité du terrain. : Études de cas, jeux de rôles, simulations de vente avec utilisation de vidéos etc... Le travail est souvent organisé en sous-groupe afin de faciliter l'échange de compétences et la découverte.
Mises en situation d’auto-formation afin de présenter au groupe une des filières thématiques de l’offre touristique de la destination « Provence ».
Utilisation des outils informatiques pour la conception des produits touristiques (sites B to B), tableaux Excel, Power point, Publisher..
Mises en situation « terrain » afin de parfaire la connaissance de la destination « Provence »
Module d’e-learning tutoré sur la conception et la vente de produits touristiques

Le programme de formation :

  • Techniques d’accueil bilingue
  • Connaissance de la destination « Provence »
  • Connaissance des Tour-opérateurs
  • Connaissance des destinations touristiques
  • Anglais du tourisme (plus spécifiquement le langage promotionnel)
  • Marketing du tourisme
  • Conception de produits touristiques
  • Techniques de vente avec mises en situation reconstituées et réelles
  • Utilisation des réseaux sociaux et des outils informatiques et numériques de réservation et de promotion touristique
  • Initiation au chinois
  • Préparation à l’emploi

L’inscription :

Tests de positionnement et entretien individuel avec le responsable pédagogique

Les dates & durée :

  • Durée totale 315 heures : 210 heures en centre, 105 heures en entreprise (35 heures hebdomadaires)

-1ère session : Du 7 septembre au 9 novembre 2020
-2ème session :Du 02 novembre 2020 au 11 janvier 2021
-3ème session : Du 1er février au 6 avril 2021
-4ème session : Du 19 avril au 22 juin 2021
-5ème session : Du 1er juin au 3 août 2021

Coût de la formation

Possibilité de prise en charge :
-par le Conseil Régional pour les demandeurs d'emploi
-par le Conseil Général pour les bénéficiaires du RSA
-par l'Agefiph pour les personnes handicapées
-par le Fongecif , l'OPCO Mobilités pour les salariés

Où se former ?

Dans nos locaux de Marseille

La validation :

Notre action entrant dans le système de la professionnalisation , la formation sera sanctionnée par un certificat de fin de formation (elle n'est pas diplômante), ainsi qu’un livret de compétences attestant de vos compétences acquises ou en cours d’acquisition.