AMADEUS

Description

Formation Certifiante reconnue par l’Etat (Répertoire spécifique n°1990)
Taux de réussite : 90 % depuis février 2020
Taux de satisfaction : 89% depuis novembre 2018
Taux d’insertion : 55% avant la crise sanitaire


PRESENTATION DU/DES METIERS VISES

La formation Amadeus permet d’accéder, selon le profil et parcours antérieur au métier de Conseiller Voyage
• Descriptif métier :
le conseiller voyage a pour principale mission d’apporter au client tout le support et le conseil nécessaire à l’organisation optimale de ses voyages, en assurant les opérations courantes de vente, de réservations et d’émissions relatives aux déplacements professionnels et de loisirs :
- Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle, en français et souvent en anglais
- Réserver ses voyages
- Traiter les dossiers individuels ou de groupe
- Tarifer les demandes de déplacement
- Contrôler les réservations par rapport à la demande du client
- Contrôler la qualité des dossiers
- Assister le client en cas de problème
- Gérer les litiges vis-à-vis des clients

• Les emplois / débouchés :
Agent de réservation
Conseiller vendeur en agences de voyages traditionnelles, en call center, en plateau affaire, en tour opérateur Billettiste, Forfaitiste
Agent d’escale (hors sécurité)

Modalités

Aménagement du parcours ou adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 5211 du Code du travail
Conditions particulières : stage obligatoire à l’issue de la formation en centre
EXAMEN FINAL DE VALIDATION DE LA FORMATION : CERTIFICATION AMADEUS France obtenue sous réserve de plus de 85 % de bonnes réponses

  • Nous conseillons de préconiser cette action aux personnes ayant déjà de bonnes bases dans le tourisme (expérience ou diplôme), et plus particulièrement dans le secteur des agences de voyage ou de l’hôtellerie, la formation étant centrée uniquement sur l’apprentissage du GDS (système de réservations Amadeus utilisé par les agences de voyages).
    Cela étant, des candidats ayant une expérience dans la vente (quel que soit le secteur d’activité), peuvent faire valoir cette compétence transversale pour débuter dans le secteur de la vente de voyages.
  • Anglais : niveau A2
  • Maîtrise de la géographie (Nationale & Internationale)
  • Français : Orthographe & élocution correcte
  • Culture générale niveau BAC
  • Maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows) Qualités et aptitudes requises : sens des relations, sens pratique, rigueur et méthode
  • A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :
  • De trouver les informations relatives au déplacement aérien ou ferroviaire, sur le système : horaires, fréquences, itinéraires, formalités, tarifs....
  • D’effectuer toutes les opérations liées à la réservation et à l’émission de billetterie aérienne et ferroviaire
  • D’effectuer les réservations de location de voitures et chambres d'hôtel sur le GDS Amadeus
  • D'apporter des modifications sur des dossiers de réservation : annulation partielle ou totale, changement de réservation ou d'itinéraire, annulation de passagers, séparation de dossiers
  • De trouver les informations relatives à un hôtel et une voiture de location et d'effectuer les réservations.
  • De constituer des dossiers multimodaux (Air/rail/car/hôtel)
  • De conclure une vente en effectuant toutes les opérations techniques et juridiques liées au métier d’agent de voyages
  • D'émettre un billet électronique en respectant les règles de la tarification aérienne et ferroviaire
  • De procéder aux opérations d'après-vente sur Amadeus (modification et annulation)
  • La formation est organisée selon les modules suivants :
  • Anglais technique
  • Amadeus AIR
  • Amadeus Après-Vente
  • Amadeus RAIL
  • Amadeus CAR / HOTEL
  • Mises en application Amadeus
  • Les opérations juridiques liées à la profession d’agent de voyages
  • Certification Amadeus (examen final)
  • Préparation à l’emploi
  • Stage en entreprise 3 semaines
  • Durée totale 280 heures : 175 heures en centre, 105 heures en entreprise (35 heures hebdomadaires)
  • 1ère session : Du 20/09 au 25/11/2021
  • 2ème session : Du 28/03 au 30/05/2022
  • 3ème session : Du 13/06 au 24/08/2022
  • Préinscription obligatoire à une réunion d'informations collectives avec fiches de prescription ou sur RDV individuel éventuellement.
  • Tests de positionnement (Géographie, Anglais, Culture générale, Français) non éliminatoires + Entretien individuel
  • Cette formation peut être prise en charge par le Conseil Régional.
  • Autres financements possibles : par "Mon Compte Formation", Pôle Emploi, l'Agefiph.