SPECIALISATION VOYAGE D’AFFAIRE

Description

La formation est axée sur l’apprentissage des 2 GDS : Amadeus et Sabre ainsi que sur les particularités du traitement des réservations dans le voyage d’affaire.
La partie « AMADEUS » de la formation est certifiante -reconnue par l’Etat- (Répertoire spécifique n°1990) , Sabre est professionalisante
Taux de réussite : 90 %
Taux de satisfaction : 91%
Taux d’insertion : 57 % avant la crise sanitaire


PRESENTATION DU/DES METIERS VISES

Descriptif métier : le conseiller en voyage d’affaires a pour principale mission d’apporter au client tout le support et le conseil nécessaire à l’organisation optimale de ses voyages, en assurant les opérations courantes de vente, de réservations et d’émissions relatives aux déplacements professionnels :
- Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle, en français et souvent en anglais
- Réserver ses voyages dans le cadre de sa demande professionnelle
- Traiter les dossiers individuels ou de groupe
- Tarifer les demandes de déplacement - Contrôler les réservations par rapport à la politique voyage de l’entreprise du client
- Contrôler la qualité des dossiers - Assister le client en cas de problème - Gérer les litiges vis-à-vis des clients

Les emplois / débouchés : la maîtrise des systèmes Amadeus et Sabre permet des débouchés vers les autres emplois en agence de voyages autres que celles spécialisées dans le voyage d’affaire :
Agent de réservation
Conseiller vendeur en agences de voyages traditionnelles, en call center, en plateau affaire, en tour opérateur Billettiste
Forfaitiste
Agent des carnets de voyages (tour opérateur)
Agent d’escale (hors sécurité)
Agent de réservation maritime, loueur de véhicule, SNCF, centrale de réservation hôtelière…….

Modalités

Aménagement du parcours ou adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 5211 du Code du travail
Conditions particulières : stage obligatoire à l’issue de la formation en centre
EXAMEN FINAL DE VALIDATION DE LA FORMATION : CERTIFICATION AMADEUS France obtenue sous réserve de plus de 85 % de bonnes réponses + EVALUATION FINALE SABRE NON QUALIFIANTE NON CERTIFIANTE

  • Nous conseillons de préconiser cette action aux personnes ayant déjà de bonnes bases dans le tourisme (expérience ou diplôme), et plus particulièrement dans le secteur des agences de voyage ou de l’hôtellerie, la formation étant centrée uniquement sur l’apprentissage des GDS (système de réservations Amadeus et Sabre utilisés par les agences de voyages). Cela étant, des candidats ayant une expérience dans la vente (quel que soit le secteur d’activité), peuvent faire valoir cette compétence transversale pour débuter dans le secteur de la vente de voyages.
  • Maîtrise de la géographie (Nationale & Internationale)
  • Français : Orthographe & élocution correctes
  • Culture générale niveau BAC
  • Maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows)
  • Qualités et aptitudes requises : sens des relations, sens pratique, rigueur et méthode.
  • A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables au travers des 2 GDS Amadeus et Sabre:
  • De trouver les informations relatives au déplacement aérien ou ferroviaire, plus spécifiquement dans le cadre de déplacements professionnels, sur les 2 systèmes : horaires, fréquences, itinéraires , formalités, tarifs....
  • D'effectuer un dossier de réservation pour tous types de passagers dont les voyageurs Affaires, avec des tarifications complexes
  • D'apporter des modifications sur des dossiers de réservation :
    annulation partielle ou totale, changement de réservation ou d'itinéraire,
  • De réserver des services spéciaux (repas et sièges) et additionnels, de réaliser des dossiers particuliers (enfant non accompagné, carte de fidélité...).
  • De créer et utiliser les profils clients, de traiter les files d’appels
  • De trouver les informations relatives à un hôtel et une voiture de location et d'effectuer les réservations.
  • De constituer des dossiers multimodaux (Air/rail/car/hôtel)
  • D'émettre un billet électronique en respectant les règles de la tarification aérienne et ferroviaire
  • D’émettre un EMD pour des services additionnels et des pénalités
  • D’annuler un billet dans la journée, de le revalider
  • D’effectuer un échange de billets en mode manuel et automatique
  • De calculer et d’effectuer un remboursement de billets
  • Anglais technique
  • Amadeus Air
  • Amadeus Rail
  • Amadeus Hôtel
  • Amadeus Car
  • Amadeus Après-vente
  • Sabre Air
  • Sabre Rail
  • Sabre Car et Hôtel
  • Sabre Après-vente
  • Mise en application
  • L’activité du voyage d’affaires
  • Certification Amadeus (examen final)
  • Préparation à l’emploi
  • Stage en entreprise 3 semaines
  • Durée totale 300 heures : 195 heures en centre, 105 heures en entreprise (35 heures hebdomadaires)
  • Une session : Du 04/01 au 11/03/2022
  • Préinscription obligatoire à une réunion d'informations collectives avec fiches de prescription ou sur RDV individuel éventuellement.
  • Tests de positionnement (Géographie, Anglais, Culture générale, Français) non éliminatoires + Entretien individuel
  • Cette formation peut être prise en charge par le Conseil Régional.
  • Autres financements possibles : par "Mon Compte Formation", Pôle Emploi, l'Agefiph.