CONSEILLER VENDEUR EN VOYAGES

Description

Titre professionnel du Ministère du Travail inscrit au RNCP sous le numéro 30625, Niveau de qualification Niveau 4 (Bac)
Nouvelle action de formation


PRESENTATION DU/DES METIERS VISES

Descriptif et contraintes : Le conseiller vendeur en voyages informe, conseille, et vend, en français et en anglais, des prestations de tourisme unitaires, forfaitaires, assemblées à la demande (forfaits dynamiques, voyages à la carte ou sur mesure), en réponse à une clientèle française ou étrangère, individuelle ou groupe, affaire ou loisirs. Il effectue les réservations et édite les documents correspondants (titres de transports, bons d'échanges, contrats de location, carnets de voyages…).S’exprime en anglais au niveau B2 du CECRL.

Secteurs d’activités :
- les agences de voyages et tour-opérateurs : agences émettrices et réceptives, voyagistes, croisiéristes, agences en ligne (OTA) ;
- les transporteurs : autocaristes, loueurs de véhicules de tourisme, compagnies aériennes ;
- les centrales de réservation : organismes locaux de tourisme, groupements hôteliers résidences, villages clubs…, centrales de réservation indépendantes ;
- les prestataires immatriculés : hébergeurs, associations de tourisme, transporteurs.

Type d'emplois accessibles :
- conseiller voyages ;
- conseiller télé vendeur ;
- billettiste ;
- agent de voyages ;
- chargé de réservation ;
- forfaitiste ou assistant ;
- assistante forfaitiste ;

Modalités

Aménagement du parcours ou adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 5211 du Code du travail
Conditions particulières : stage obligatoire
EXAMEN FINAL DE VALIDATION DE LA FORMATION :Axess Développement organise les certifications validant le titre professionnel de niveau Bac (niveau 4) délivré par le Ministère du Travail : examen devant jury portant sur les 3 blocs de compétences.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu :de :
Une épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
Un dossier de synthèse (pratique professionnelle)
Contrôle continu et entretien final

  • Niveau bac ou équivalent, avec une expérience d’un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou bénévoles.
  • En anglais : niveau A2+/B1 du CECRL (comprendre un échange d'informations, répondre à des questions, donner son avis dans un domaine connu). Le métier s'exerce avec un niveau B2
  • : A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :
    -Réserver des prestations touristiques
  • -Commercialiser des prestations touristiques
  • -Elaborer un forfait touristique
  • La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences :
  • RNCP30625BC01 : Réserver des prestations touristiques
    Conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais, en identifiant leurs besoins et attentes.
    Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants.
  • RNCP30625BC02 : Commercialiser des prestations touristiques
    Présenter et valoriser une destination touristique en français et en anglais.
    Vendre un produit touristique et des prestations complémentaires à une clientèle cible, en français et en anglais.
    Assurer le suivi administratif d'un dossier client et appliquer la politique qualité de l'établissement.
  • RNCP30625BC03 : Elaborer un forfait touristique
    Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation.
    Promouvoir une offre commerciale forfaitaire en français et en anglais.
  • Dates : à confirmer
  • Durée : 650 heures (comprenant 2 stages obligatoires)
  • Entretien de motivation collectif et individuel avec CV + LM / Tests de positionnement en Géographie, Anglais et culture générale
  • Validation lors de la Commission d'Admission en Formation (CAF)
  • Financements possibles : par "Mon Compte Formation", Pôle Emploi, l'Agefiph, Transition Pro.